Pelade et placebo

Dans ma petite carrière débutante ça fait déjà trois patients que je vois présentant une pelade. A chaque fois ça me fait un drôle d’effet. Ma réaction est plutôt ho mais qu’est-ce-que c’est! Puis : il doit pas vivre ça facile. (empathie naturelle, la classe) . Bref, la pelade, quézaquo ? En gros c’est une perte de cheveux ou de poils. Pour plus d’infos il vaut mieux regarder ICI ou LA, mon blog n’est pas un dico.

Prenons un exemple je me souviens de ce patient qui venait me voir avec des plaques rondes dépilées dans sa barbe et ses cheveux, d’environ la taille d’une pièce de 2 euros, survenus brutalement. Je me souviens également de ce jeune de 18 ans dont le crâne bien que rasé montrait clairement le même type d’absence de poils bien délimitée (celui-ci avait cette « maladie » depuis 3 ans dixit sa mère.).

Vu le préjudice esthétique et vu également que après 10 années de fac, la pelade ne faisait apparaitre dans mon cerveau bionique rien à part l’image d’un type semblant sorti d’un asile de fous (celui ou tout le monde s’arrache les cheveux) ou d’un prisonnier dont les bourreaux auraient décidé de ne lui raser la tête que en jolies plaques), je me suis dit, ce serait bien de trouver quelque chose qui guérisse ce truc vraiment pas cool.  J’ai cherché… oui, oui, il existe tout plein de trucs (selon les laboratoires pharmaceutiques) : shampoings, crèmes, pilules… mais voila, je viens également de recevoir une méta-analyse Cochrane, par pure coïncidence.  Car oui je suis abonné au courriel cochrane. Mais c’est quoi une méta-analyse Cochrane, docteur ?
Hé bien, mon petit Rémy (appelons mon patient Rémy), une méta-analyse c’est comme la méta-physique qui est au-dessus de la physique (ou plutôt, à travers, merci chers hellénistes). C’est à dire que de gentils gens plutôt intelligents ont recensé des articles scientifiques parlant de la Pelade et de ses soi-disant traitements, et en ont examiné les données très précisément pour en tirer des conclusions, disons, un peu plus fiables qu’une seule étude prise au hasard. [Comme je suis gentil aussi et que mon blog débute, j’ai très envie de mettre ce lien : meta-analyse.]

Enfin bref, venons-en aux faits : cette méta-analyse  récente montre que les traitements… « ne procurent pas de bénéfice à long terme« . Ils précisent bien : tous les traitements… ayant fait l’objet d’essais.

Alors voila, maintenant, mister Rémy, je vous prescris quoi ? La pilule A, qui coûte *** €et ne marchera peut être plus dans 2 mois, le shampooing B, qui donne des boutons,  la crème C, qui fait repousser les poils « sur des régions du corps éloignées des endroits où la crème a été appliquée « ?

Et vous les docteurs, vous faites quoi à ma place ? Un truc pour « l’espoir », pour pas perdre la face, pour faire une ordonnance, ou un truc genre « mes condoléances vous êtes un semi-chauve très moche c’est foupoudav‘  » ?

Par pitié, messieurs dames les dermato, pas de « moi j’ai donné 1 truc une fois à M. X, ça a super bien marché« , parce que moi une fois j’ai prié pour qu’il fasse beau et ben, il a fait beau…

Personnellement, j’ai tout raconté à Rémy, bien précisé que rien ne marche, et c’est là qu’il m’a parlé du fait que c’est apparu après la mort de son père… (on se revoit dans quelques années pour voir si je fais des miracles, quoi j’ai pas le droit de croire en mon effet placebo à moi plus qu’en la crème B ?)

Placebo ça veut dire « je plairai » en latin, btw.

à vous les studios

2 commentaires pour Pelade et placebo

  1. Mouche dit :

    Moi je sais (la prescripton habituelle) : « deux Doliprane et au lit ».

Laisser un commentaire

