IPhone et consultation

Voici une petite histoire illustrant joliment ce qui peut arriver dans la relation médecin-malade quand on pense que tout le monde est geek alors qu’en fait, non.
Tout content de diagnostiquer une varicelle, de noter fièrement la maladie dans le carnet de santé à la case « déjà faite »,  j’en étais à trouver le médicament pour éviter que le bout de chou se gratte comme un dément et s’impétiginise. Or voila, trou de mémoire, qu’est ce qu’on donne déjà comme anti-histaminique chez l’enfant ? L’épidémie vient de commencer, je suis remplaçant, j’en vois pas tous les jours moi, bref je me souvenais plus du nom commercial (ah oui en plus je reçois pas les labos ça doit être pour ça). Je savais bien qu’il fallait donner un « anti-histaminique H1 ». D’habitude je vais sur internet et je trouve le médoc en deux temps trois mouvements, avec la posologie, les contre indications, et tout et tout, et je ne fais ainsi jamais d’erreur.

Malheur pour moi et mes neurones déficients, le médecin que je remplace, appelons-le Dr T., n’est pas informatisé ! Ni une ni deux, je sors mon iphone et je fais une petite recherche sur internet, re-malheur pour moi le réseau « edge » est super-lent, résultat je passe 3 minutes (c’est très long) à chercher comme un blaireau. Finalement je trouve le médicament, le mets sur l’ordonnance, merci c’est 22€ au revoir (ben qu’est ce que j’ai fait pour qu’elle fasse cette tête la dame ? J’ ai pourtant fait le job comme il faut…).
Deux jours, plus tard, la secrétaire-qui-connaît-tout-sur-tout-le-monde me dit : « ben tu sais quoi, Mme Truc, l’autre jour, la varicelle de son fils, ben elle a été voir le pédiatre, la soeur du Dr T, car elle trouvait bizarre que tu passes 5 minutes pendant la consultation à envoyer des SMS ! »

Alors chers amis jeunes médecins, si vous vous décarcassez à essayer de trouver une info sur internet en consultation, que ce soit sur votre iphone ou votre Mac (ou pécé), faites le bien savoir de votre patient sinon il croira que vous être encore en train de vous amuser sur internet en sa présence ! Ou pire, que vous imitez votre président de la République.

Vous passerez peut-être pour incompétent (très probablement), mais  certains patients seront rassurés de savoir que leur médecin utilise les technologies de l’information pour trouver la meilleure solution possible à leurs problèmes. Enfin j’espère…

Un commentaire pour IPhone et consultation

  1. zigmund dit :

    mon premier et seul remplacement en médecine générale je me suis trimballé avec mon Vidal c’était au siècle dernier pour une angine (et pour me rassurer)j’avais pas bien inspiré le confiance !!!
    maintenant que je suis « vieux » je tel au pharmacien en cas de trou de mémoire(devant le patient …j’ai plus rien à prouver)
    récemment j’ai trouvé l’oiseau rare un remplaçant pour une journée(suis oph) une patiente est venue me demander de la revoir en urgence parce qu’elle ne voulait pas faire les lunettes qu’il lui avait prescrites elle l’avait trouvé hésitant …or mon remplaçant est un monsieur de 67 ans (minimum 30 ans de métier)… j’ai gueulé et dit que j’avais entièrement confiance et menacé de prendre un dépassement si elle insistait pour que je refasse le contrôle…

Laisser un commentaire

