THAÏS…

L’autre jour un patient vient me voir. La cinquantaine, ambulancier, habillé comme tel (avec sa grosse doudoune affichant un caducée dans un astérisque bleu). Petite voix.

« Bonjour docteur, je viens renouveler mon ordonnance ». Il a l’air un peu gêné, pas trop. Je suis le remplaçant de son médecin habituel. – Ah, qu’est-ce que vous prenez ?  Et là il marmonne : un patch là… d’œstradiol. Je cache ma surprise : « mais bien sûr… » je tâche de comprendre en essayant de déchiffrer la fiche papier du docteur T.  : « mais pour quelle affection prenez vous donc cela, c’est normalement… enfin je ne comprends pas ». Il me répond si, si, je prends ça depuis 20 ans… » « -Mais pourquoi,  euh, pourquoi ? (je cherche dans mes souvenirs de fac les raisons médicales pour lesquelles un homme devrait prendre des hormones féminines, des oestrogènes par voie cutanée) » … Là il ajoute : « pour faire pousser les seins ».  – « pardon ? »…Il conclut finalement et très rapidement :  « je pratique le transsexualisme… je ne peux faire l’amour que déguisé en femme ».  Ben voilà, c’est pas trop tôt ! C’était pas marqué dans la fiche du docteur T.

Pour info ce médicament a pour nom commercial (entre autres) : THAÏS.  C’est pas une blague. Il est très utilisé dans le « milieu » des transsexuels.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_sexe#Tha.C3.AFlande

3 commentaires pour THAÏS…

  1. SoleilDeMarseille dit :

    Bonjour, je tiens juste à vous rappeler que dans ce cas la prise d’estradiol augmente de manière vertigineuse le risque cardio-vaculaire, surtout en cas de tabagisme associé… faites bien attention dans ce genre de prescription.
    Cordialement.

    • drBlue dit :

      C’est assez notoire, notamment j’incite les femmes qui prennent la pilule (oestroprogestative) à arrêter de fumer ou à changer de contraception – elles ont le choix : http://www.choisirsacontraception.fr/ .
      Je suis assez ignorant sur le sujet de l’estradiol pur utilisé par certains hommes, pourriez vous m’orienter vers une publication qui explicite votre commentaire ? Les transsexuels ont-ils plus de risques cardiovasculaires à cause de leur consommation d’estradiol « pour faire pousser les seins » ?

  2. SoleilDeMarseille dit :

    L’article, un peu vieux, confirme l’augmentation du risque, même si la forme transdermique offre une sécurité plus grande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :